Pourquoi faire un jardin à l'école?

 

Au vu de l'importance des enjeux écologiques d'aujourd'hui, s'adresser aux écoles est une manière de sensibiliser les enfants pour les rendre plus conscients des impacts de l'homme dans l'environnement. Ainsi, ce projet pourrait dans le temps être favorable pour inciter les enfants à devenir les éco citoyens de demain, à développer les compétences nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la prévention et à la solution des problèmes liés à la vie humaine dans l’environnement, et au maintien de la qualité de l’environnement .

 

Les photos ont été prise à l'école de St Laurent le minier, où nous avons pu réaliser ce projet dans la petite cour à l'arrière de l'école.

Les enfants de cette classe unique de Moyenne section à CM2 y ont tout construit;

Une spirale en pierre pour y mettre les plantes aromatiques, des plessis (haie obtenue par tressage en branche de châtaignier), des nichoirs à oiseaux, à insectes, un épouvantail en métal avec Renaud, notre ferronnier du village, des créations artistiques et ludiques pour rendre le jardin aux milles couleurs (Voir l'onglet "expression artistique et bricolage").

Ils y ont également réaliser la charte du jardinier, les règles du compost, et du jardin; du semis (ou l'on a pu étudier les bêtes du compost) à la plantation de différentes familles de plantes choisies pour le futur potager...de vrai jardiniers en herbes.

Une belle aventure humaine qui nous a laissé des souvenirs heureux!!